Focus sur la charcuterie italienne

La charcuterie italienne occupe désormais une place de choix dans nos habitudes alimentaires. Les produits de cette gamme sont goûteux, extrêmement riches en protéines animales et en fer. Toutefois, il faut souligner que de nombreuses craintes s’élèvent régulièrement vis-à-vis de la présence des graisses et du sel. Heureusement, les producteurs ont su réduire les quantités tout en conservant leur qualité.

Quels sont les types de charcuterie italienne ?

On distingue généralement trois catégories de charcuterie italienne :

  • Les jambons cuits
  • Les jambons crus
  • Les saucisses

1. Le jambon cru

Pour obtenir la version crue, la viande est plongée durant une période précise dans du sel ; viennent ensuite les étapes de lavage, de séchage, puis d’affinage. À la fin du cycle, une panure est appliquée sur la surface du jambon, garantissant sa texture souple et moelleuse. Bien sûr, cette couche sera retirée avant le désossage et le tranchage.

Le jambon de Parme fait partie des charcuteries crues les plus connues sur le marché. Il se distingue grâce à sa saveur unique pleine de douceur et de raffinement. D’ailleurs, il bénéficie d’une indication géographique imposant un processus de fabrication prédéterminé. Stars des plateaux de dégustation, les connaisseurs préfèrent le consommer en apéritif.

2. Le jambon cuit

Comme son nom l’indique, le jambon cuit est issu d’une cuisson à la vapeur, au bouillon ou à l’eau. Il est d’abord désossé, puis badigeonné de saumure : il s’agit d’un mélange d’eau salée incluant des herbes aromatiques, des épices ainsi que des nitrites utiles à la conservation. Ces additifs permettent aussi d’éviter des contaminations bactériennes telles que le botulisme. Parallèlement, il rajouter une touche supplémentaire de goût. Enfin, la saumure apporte cette jolie couleur rose propre au jambon.

Les charcuteries italiennes cuites sont moins populaires certes, mais délicieuses ! Les fabricants locaux évitent de recourir à l’utilisation des polyphosphates afin d’obtenir une viande riche naturellement et sans danger pour les consommateurs.

3. Les saucisses et les saucissons

Les saucisses et les saucissons constituent la dernière gamme des produits charcutiers italiens. Divers et variés, ils offrent une panoplie de goûts pour la plus grande satisfaction de la clientèle, comme on peut le trouver sur Dolcitalia.fr.

Le salami est énormément plébiscité à cause de ses ingrédients (porc, épices, herbes fines) ; par conséquent, il ne manque jamais à table !

Le plateau de charcuterie italienne idéal

Une charcuterie précise ne fera jamais l’unanimité, car chaque individu a ses préférences. Les hôtes ont souvent de la peine à choisir des pièces parmi une liste intéressante, ce qui est compréhensible. Mais pour ne pas vous louper, voici quelques conseils qui marchent à tous les coups !

Il faut avoir un nombre fixe de personnes à recevoir en tête. Ce serait embarrassant de se retrouver avec un déficit ou un excédent ! Durant la dégustation, l’objectif principal est de faire plaisir aux papilles en allant en terre inconnue.

Pour contenter tout le monde, prévoyez entre 70 et 85 grammes de charcuterie par personne, c’est la quantité idéale.

Il est bon de proposer à ses convives plusieurs variétés de charcuterie ; cassez la monotonie ! Enfin, n’hésitez pas à proposer une boisson pétillante d’origine italienne afin de maintenir une ambiance conviviale.

Dolcitalia, spécialiste de la charcuterie italienne

La page Web Dolcitalia.fr est une boutique e-commerce d’épicerie et d’instants gourmands italiens. Elle propose, entre autres, une large gamme de produits de charcuterie italienne de très bonne qualité.

Ils mettent à la disposition des clients de la mortadelle, du jambon cru, du saucisson sec, du speck et de la coppa en provenance de l’Italie, tout en apportant une assurance ferme quant à la traçabilité et les conditions de fabrication.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.