Hachoir manuel ou électrique ?

Savoir choisir son matériel de cuisine n’est pas toujours une chose facile. Nombreux sont les modèles et les possibilités qui s’offrent à vous. Quant au choix de son hachoir, il ne déroge pas à la règle. Alors, hachoir manuel ou électrique ? Quelles sont les différences et les cas d’utilisation ? Certains critères vous aideront à prendre votre décision. Mais encore faut-il les connaître, voici donc pour vous un comparatif qui pourra vous aider.

Le hachoir manuel

Le hachoir manuel, comme son nom l’indique, n’utilise pas d’électricité. Il fonctionne seulement à l’aide de votre force, grâce à une manivelle que vous faites tourner. Il est donc très simple d’utilisation et ne dépend pas du courant, en cas de panne ou coupure, vous pourrez quand même l’utiliser.

Cependant, hacher de la viande avec un hachoir manuel demande du temps. S’il est très efficace et fiable, il ne peut pas prendre en charge une grande quantité de viande en une seule fois. Il convient donc de préciser que le hachoir manuel est plus adapté à des utilisations occasionnelles, voire peu fréquentes.

Le hachoir électrique

Le hachoir électrique, quant à lui, fonctionne sur courant et est beaucoup plus rapide. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton et la machine s’occupe du reste, pratique ! Le hachoir électrique est capable de gérer une plus grande quantité de viande par utilisation. Il est donc plus puissant que le manuel.

En revanche, le prix d’un hachoir électrique est plus élevé que celui d’un hachoir manuel. Sa consommation en électricité augmente également en fonction de sa puissance. Le hachoir électrique convient donc à des utilisations plus fréquentes, avec de plus gros volumes de viande, mais demande un plus gros investissement de départ.

Comment choisir ?

Vous connaissez maintenant les différences et les cas d’utilisation entre un hachoir manuel et un hachoir électrique. Vous devez certainement déjà y voir un peu plus clair. Pour vous aider à faire votre choix, il faut donc prendre en compte plusieurs critères : la fréquence d’utilisation, la quantité produite, ou encore le budget. Pour cela, comme on l’a vu juste avant, plus votre utilisation du hachoir est occasionnelle et peu conséquente, plus votre choix ira vers un modèle manuel. À l’inverse, si vos besoins se tournent plus vers une utilisation fréquente et importante, un hachoir électrique sera plus judicieux pour vous.

D’autres fonctionnalités peuvent également faire la différence, notamment sur les modèles électriques. Il s’agit de :

  • la puissance de la machine : plus elle sera élevée, plus elle sera efficace, mais elle consommera plus d’électricité ;
  • sa capacité : plus ou moins importante, elle vous permettra de gérer votre quantité de viande ;
  • la taille de la grille : en effet, le diamètre peut varier et, selon vos besoins, une grille plus ou moins grande peut faire la différence.

Quel que soit votre choix, il n’y a pas un modèle meilleur que l’autre. Il suffit juste de déterminer ce qui vous correspond le mieux, à vous. Ainsi, votre hachoir vous correspondra et sera adapté à vos besoins.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.faire-charcuterie.fr » Comparatifs » Hachoir manuel ou électrique ?